Annexe n° 2 : trajectoire de la terre par rapport au soleil et trajectoire du soleil par rapport à la terre


 













La figure de gauche représente la trajectoire du centre de la terre (point T) dans le repère héliocentrique (origine S : centre du soleil). De façon à bien distinguer le péri­hélie P1 (position au plus près du soleil) de l'aphélie A1 (position la plus éloignée du so­leil), l'ex­centricité de l'ellipse est exagérée sur la figure. À chaque instant, on peut re­pérer la posi­tion du point T par ses coordonnées polaires : r : distance de S à T et : angle entre l'axe SX et la droite ST.

Sur la même figure de gauche, le repère géocentrique est tracé : son origine est T et ses axes TX et TY restent à chaque instants parallèles aux axes SX et SY. Dans ce repère les coordonnées polaires de S sont : r : distance de T à S donc aussi distance de S à T et l'angle polaire qui vaut la valeur précédente augmentée de 180°. Faire tourner un point de 180° autour d'un axe vertical passant par T revient à prendre son symétrique par rap­port à T.

Conclusion : la trajectoire de T dans le repère héliocentrique et la trajec­toire de S dans le repère géocentrique sont deux ellipses symétriques par rap­port à l’origine du repère, donc deux ellipses de même excentricité, de même demi-grand axe. Les pé­riodes de rotations sont égales.

Illustration sur un cas particulier : imaginons par exemple la terre à son aphélie A1 dans le référentiel héliocentrique. Au même instant S est à son aphélie A2 dans le re­père géo­centrique mais si l'abscisse de A1 est positive (A1 à droite de S sur la figure de gauche), l'abscisse de A2 est négative (A2 à gauche de T sur la figure de droite).


Remarque : Pour une objet quelconque en mouvement elliptique autour d'un astre attracteur, la posi­tion de l'objet la plus éloignée de l'astre attracteur est l'apoastre, la position la plus proche : le pé­riastre. Lorsque l'astre attracteur est le soleil, l'apoastre peut être appelé aphélie, le périastre périhé­lie. Lorsque l'astre attracteur est la terre, l'apoastre peut être appelé apogée et le périastre périgée. Ainsi on peut parler de périgée et d'apogée de la lune pour décrire son mouvement autour de la terre.

Retour à la page d'accueil